Koulibiac de saumon – version finlandaise « lohiriisipiirakka »

Pour le réveillon de Nouvel An avec des amis, nous avons décidé de faire comme plat principal, deux versions du célèbre « koulibiac de saumon » : la version polonaise préparée par mon amie qui a vécu en Pologne et qui connaît cette recette à la perfection, et la version finlandaise qui fait partie des recettes de mon enfance et que j’ai toujours beaucoup aimée.

La particularité de la recette finlandaise se trouve dans sa pâte, préparée avec du fromage blanc entier. Le fromage blanc, ou « rahka » en finnois, donne un goût très particulier un peu acide et cette pâte est aussi moins lourde que la pâte feuilletée utilisée dans le Koulibiac traditionnel.

Voici la recette du Koulibiac « version finlandaise » (recette originale ICI) :

250 g beurre
250 g fromage blanc entier
4 dl farine
½ cc sel

Farce :
3 dl riz cuit type risotto (Arborio)
(cuire le riz avec 1 cube de bouillon de légumes)
3 CS jus de citron (ou 50ml vin blanc sec)
Un petit verre d’aneth frais
6 oeufs
400–500 g saumon fumé coupés en grands morceaux
10cl aneth frais
0,5cc poivre noir
Sel
oeuf pour dorer la pâte

Sortir le beurre du frigo, le couper en morceaux et laisser le ramollir. Ajouter le fromage blanc, la farine et le sel. Mélanger les ingrédients mais juste jusqu’à la formation d’une pâte. Couvrir la pâte et mettre au frigo pendant plusieurs heures ou jusqu’au lendemain.

Cuire le riz selon les conseils sur le paquet. Assaisonner avec le citron ou vin blanc et l’aneth. Egoutter le riz bien et laisser refroidir.

Cuire les œufs (10min), enlever les coquilles, couper en tranches.

Séparer la pâte en deux (une pâte légèrement plus grande que l’autre). Aplatir avec le rouleau sur une surface farinée à un rectangle, environ 0,5cm d’épaisseur. Poser cette pâte sur un papier de cuisson sur une plaque.

Couvrir la pâte du fond avec le riz (la moitié). Mettre dessus de l’aneth, puis la moitié du saumon. Ensuite la moitié des tranches d’œuf. Un peu de sel et poivre. Répéter les coucher une deuxième fois.

Aplatir l’autre pâte (un peu plus petite que la première), poser sur la pâte et la farce. Fermer la pâte en levant la pâte du fond sur la pâte de dessus. Finir en appuyant les bords avec une fourchette.

Dorer la tarte avec l’œuf et faire des trous avec la fourchette pour faire sortir la vapeur. Cuire à 200°C en bas du four pendant 15min, puis monter la température à 225°C et continuer la cuisson pendant 15min, jusqu’à ce que la tarte soit bien dorée.

Uuden vuoden 2023 lohiriisipiirakka

Tällä kertaa vietimme Uutta vuotta naapurissa asuvien ystäviemme luona ja päätimme tehdä kaksi erilaista versiota lohiriisipiirakasta. Toinen versio oli täällä Ranskassa ns. perinteinen « Koulibiac » eli puolalainen lohiriisipiirakka. Naapurimme ovat asuneet usean vuoden ajan Puolassa ja heillä oli siksi puolalainen versio hyvin hallussa. Minä tein tietenkin suomalaisen lohiriisipiirakan, josta olen aina pitänyt, vaikka se onkin melko työläs tehdä.

Tässä reseptissä pidän erityisesti taikinasta, joka tehdään rahkaan. Siinä on tosi hyvä maku, eikä se myöskään ole ihan niin raskaan oloinen kuin perinteinen lehtitaikina.

Tein piirakan tämän ohjeen mukaan.

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Satu dit :

    Tosi herkullisen oloinen jo kuvien perusteella! Ranskankieliseen ohjeeseen on jäänyt tilli suomeksi, mutta kaikkihan nyt sen verran suomea osaa;)

    Aimé par 1 personne

  2. Suvigalla dit :

    Vaihdettu 🙂
    Joo, mietin juuri tätä kirjoittaessani, että taidan tehdä tämän uudestaan viikonloppuna. Ei ole pakko olla juhla.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s