Beignets finlandais du 1er mai – la version « ingrédients de fonds de placards »

le

Comme j’ai expliqué dans mon billet de blog d’il y a un an (ici), le premier mai est une fête très importante en Finlande. C’est à la fois la fête du printemps, la fête des travailleurs et la fête des bacheliers qui permet à tous les anciens bacheliers de sortir leur chapeau de bachelier.

C’est aussi le seul jour de l’année où je fais des « munkki », des beignets traditionnels finlandais extrêmement gourmands et tout aussi caloriques !

Cette fois-ci, j’ai un peu oublié cette fête et j’ai dû improviser la recette avec ce que j’avais dans les placards. Au lieu de la farine de blé, j’ai fait un mélange de plusieurs farines : farine de pizza type 00, farine T65 et même un peu de farine de seigle ! Au lieu du sucre en poudre, j’ai mis de la cassonade (que mes voisins m’ont prêtée). Je n’avais même pas d’oeuf…

Voici une nouvelle fois la recette des Munkki (de ce blog finlandais) :

Pâte :

  • 100g beurre
  • 25cl lait demi-écrémé 
  • 25g levure fraîche
  • 10cl sucre fin
  • 1CS cardamome
  • 3/4cc sel
  • 1 oeuf
  • Environ 80cl farine

Faire fondre le beurre. Tiédir le lait et émietter dedans la levure fraîche. Ajouter le sucre, la cardamome, le sel et l’oeuf. Ajouter d’abord la moitié de la farine petit à petit, en bien mélangeant avec la fourchette en bois. Puis continuer à mélanger énergiquement avec la fourchette ou dans le robot pâtisserie avec le pétrin. Ajouter le beurre fondue dans la pâte lorsqu’il reste environ 1/3 de la farine. La pâte est prête lorsqu’elle est souple et se détache des parois du bol. Faire lever sous un torchon minimum 45 min ou jusqu’à ce qu’elle est doublée en volume.

Cuisson :

Répartir la pâte en environ 15 boules. Soit faire des beignets en boule soit des beignets avec un trou au milieu. Dans ce cas-là, former de chaque boule une longue ficelle dont on forme un cercle, en pinçant bien les extrémités pour fermer le cercle. Faire lever les beignets formés sous un torchon environ 30 min. Pour la cuisson, prendre une casserole à parois hauts et verser environ 1 litres d’huile de colza ou de tournesol au fond. Chauffer l’huile à +180 degrés. Si l’huile n’est pas assez chaude, les beignets vont tomber au fond. Si l’huile est trop chaude, ils seront cuits trop vite et ne seront pas assez cuits de l’intérieur.

Poser en faisant attention 3-4 beignets dans l’huile. Lorsque le beignet est cuit d’un côté, retourner le beignet et cuire de l’autre côté. Après la cuisson, on dépose le beignet dans un bol recouvert de sopalin pour enlever l’excès d’huile. Puis on met le beignet dans un sac plastique rempli de sucre fin pour le couvrir de sucre. C’est prêt pour la dégustation !

Vapun parhaat munkit – kaapinpohjan aineksista

Kuten viime vuonna (artikkeli täällä) – ja sitä edeltävänä vuonna – tänään 1.toukokuuta meidän perheessä tehtiin vappumunkkeja. Rehellisesti sanottuna olin unohtanut vapun, kunnes S. laittoi viestin heidän perheen vappuleipomisista. Siitä innostuneena aloin itsekin tekemään munkkeja ja lähetin C:n kaupungille ostamaan jauhoja, voita, hiivaa, munia ja öljyä. Siis kaikki aineet ! Mutta vappupäivä on Ranskassa kansallinen vapaapäivä ja yksi niistä päivistä, jolloin kaikki kaupat ovat kiinni. C palasi kauppareissulta leipomosta ostamansa hiivan kanssa – sekä perinteisen kielokimpun kanssa, jollaisen ostaa minulle joka vuosi.

Taikinaan tuli lopulta 3 erilaista jauhoa : tosi valkoista pitsajauhoa, vähän tummempaa perusjauhoa ja jopa vähän ruisjauhoa. Kananmunaa ei ollut – mutta se toi ehkä vielä enemmän kuohkeutta taikinaan. Leipomon hiiva oli ensiluokkaista. Sokeri oli naapurista lainaamaani tummaa sokeria (valokuvassa huomaa sokerin tummuuden). Tein vaivauksen koneella, sekin ehkä auttoi lopputuloksessa.

Tässä vielä linkki Kinuskikissan blogin vappumunkkeihin.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s