Soupe au saumon finlandaise

Ce n’est pas un secret que les Finlandais, et les Nordiques en général, sont de grands consommateurs de poisson. Et du saumon en particulier. Un de mes plats préférés de chez moi est la soupe au saumon. Un plat simplissime mais tellement délicieux lorsque l’équilibre entre les différents ingrédients est au rendez-vous.

Pour la première fois, j’ai tenté faire une soupe au saumon avec du fenouil. Et c’est vraiment THE ingrédient qui change tout! Cette soupe est prête en 30 minutes donc elle est facile à préparer même un soir de la semaine. Il suffit d’avoir du saumon et des légumes et c’est parti!

La recette (de ce site finlandais de recettes) :

  • Environ 600g de saumon ou truite
  • 1 oignon
  • 1 morceau de poireau
  • 1 ou 2 carottes
  • 1 fenouil
  • 8 pommes de terre (variété ferme)
  • Poivre noir, un tout petit peu de sel
  • 2 feuilles de laurier (optionnel)
  • 1/2cc graines de fenouil
  • Environ 1 litre de bouillon de poisson (soit acheté prêt soit préparé soit même à partir d’arêtes de saumon)
  • 20cl crème entière liquide
  • Aneth frais
  1. Peler et couper en cube l’oignon, le poireau, la carotte et le fenouil. Faire blanchir les légumes au beurre, dans une casserole, environ 10 minutes. Pendant ce temps-là, peler les pommes de terre et les couper en gros cubes.
  2. Ajouter dans la casserole les assaisonnements et le bouillon de poisson et les cubes de pommes de terre. Cuire pendant 10 à 15 minutes, jusqu’à ce que les pommes de terre sont cuites.
  3. Pendant que les pommes de terre sont en train de cuire, couper le saumon en gros morceaux. Ajouter dans la casserole la crème liquide et le saumon. Faire cuire jusqu’à l’ébullition (environ 3 à 5 minutes). Ajouter l’aneth frais et servir avec du pain de seigle de préférence.

Kermainen lohifenkolikeitto

Lohikeitto on yksi meidän perheen ehdottomista suosikkiruuista. Lohikeitto on aina hyvää, mutta parasta on, kun siihen kokeilee jotain uutta ainesosaa, joka toimii todella hyvin. Tänään T oli kokkina ja kokeiluvuorossa oli Soppa365 -sivuilta löytämämme Suvi Teräsniskan resepti. Vähän mietin etukäteen, millaista mahtaa tulla kun on sekä fenkoli että fenkolinsiemeniä. Mutta keitosta tulikin aivan loistava, sanoisin paras kalakeitto, mitä täällä Ranskassa voi tehdä. T:n sanojen mukaan, keitossa oli « Suomen maku ».

Seurasimme reseptiä, lukuunottamatta maustepippureita ja laakerinlehtiä (ei ollut kumpaakaan). Ja kalalientä saimme laittaa aika lailla enemmän, reilut 1 litraa, jotta kasvikset peittyivät vedellä kunnolla.

Resepti löytyy täältä.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s