Brioches finlandaises de Mardi Gras

Mon pays est très attaché aux traditions et beaucoup de ces traditions sont rythmées par les fêtes religieuses. « La laskiaispulla est la brioche de Mardi Gras dont la tradition viendrait de Suède et remonterait au 19ème siècle. La bourgeoisie en Finlande la préférait fourrée à la pâte d’amandes, alors que les gens plus pauvres la mangeaient avec du lait chaud. Ce n’est que bien plus tard qu’on a commencé à les faire fourrées à la confiture et à la chantilly et c’est cette version qui s’est démocratisée. » (source : https://voyages.ideoz.fr/). « Laskiaispulla » signifie littéralement « brioche-glissade », parce qu’avant que la Finlande soit christianisée, le mardis gras était le jour où les enfants allaient faire de la luge ce qui leur permettait, paraît-il, de prédire le succès des récoltes de l’année (http://finncuisine.blogspot.com/).

Cette année, le jour de cette fête est tombé sur le 14 février, le jour de la Saint Valentin, d’où mon retard d’un jour dans la préparation de ce dessert traditionnel et ultra-calorique.

Voici la recette de ces brioches finlandaises de Mardi Gras (trouvée sur ce blog https://liemessa.fi/2019/02/paras-pullataikina/) :

La pâte à brioche :

  • 5cl lait entier
  • 50g levure fraîche
  • 20cl sucre
  • 1cc sel
  • 1cs cardamome moulu
  • 140cl farine
  • 200g beurre à température ambiante

Dessus :
1 oeuf

Pâte d’amande
1 rouleau de pâtes d’amande
3cs lait entier

Chantilly
20cl crème fleurette pour chantilly

Décoration
amandes effilés, sucre perle

Préparation de la pâte
Couper le beurre en morceaux et laisser tiédir hors frigo. Laisser la levure fondre dans le lait tiède et ajouter le sucre, le sel et le cardamome. Ajouter petit à petit la farine en travaillant soit avec une fourchette en bois, puis à la main, soit dans le bol d’un robot patissier. Il faut que la pâte reste souple et qu’elle se décolle des parois du bol. Ensuite on ajoute le beurre en travaillant vigoureusement la pâte à la main ou au robot (environ 10 min). Faire lever la pâte min.30min jusqu’à ce qu’elle s’est doublée en volume.

Travailler la pâte
Couper la pâte en morceaux de 80g-100g et en former des boules uniformes. Laisser les brioches doubler de volume sous un tissu, sur une feuille de cuisson posée sur une plaque. Prendre l’oeuf, le casser à la fourchette et l’étaler avec un pinceau sur les brioches. Parsemer d’amandes effilés et/ou de sucre perle. Faire cuire au milieu du four à +220°C pendant 7 à 10 minutes – les brioches sont prêtes quand elles sont gonflées et dorées (y compris en-dessous). Si vous ne les mangez pas tout de suite, on peut les congeler.

Farcir les brioches
Laisser les brioches refroidir avant de les couper, en faisant un chapeau à 1/3 de la hauteur. J’insiste sur ce point : même si vous êtes pressé de les déguster, il faut vraiment que les brioches sont refroidies. Sinon la chantilly ne tient pas – c’est exactement ce qui m’est arrivé avec mes enfants pressés de goûter ces brioches.. Donc, une fois les brioches refroidies, préparer la chantilly (pas besoin de sucrer).
Déposer au milieu de la brioche un peu de pâte d’amande diluée avec du lait (ou sinon de la confiture à la fraise), puis de la chantilly. Poser le chapeau dessus.

Täydellinen laskiaispulla

Tänä vuonna laskiaissunnuntai osui samalle päivälle kuin ystävänpäivä, joten meidän perheessä syötiin laskiaispullia päivän myöhässä. Tein laskiaispullat liemessa.fi -sivujen reseptin perusteella, jota mainostettiin « parhaana pullataikinana ja täydellisinä laskiaispullina ». Noudatin ohjetta, jos ei sitä oteta huomioon, että vaivasin taikinan käsin enkä yleiskoneessa. Enkä ehtinyt nostattaa tarpeeksi kauan, mistä johtuen pullat eivät tulleet ihan niin mahtavan kokoisiksi kuin olisin halunnut, vaikka ne raakana painoivatkin 100g kappale!

En malttanut antaa pullien jäähtyä kunnolla, niin kova paine oli pullia odottavien lasten suunnalta, ja sen vuoksi kermavaahto hieman lässähti.

Pojat söivät pullia kuitenkin heti 2kpl/nuppi ja C. kommentoi « toivottavasti illan pääruoka – paistettua kalaa ja perunaa – saa yhtä suuren suosion kuin äidin laskiaispullat » !

Enemmittä puheitta, tässä pullien resepti : https://liemessa.fi/2019/02/paras-pullataikina/

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Hélène MARTHE-ROSE dit :

    Ça a l’air vraiment très bon. 👏

    Aimé par 1 personne

  2. Satu dit :

    Joskus lapsena, ennen mantelimassa-valikoiman laajenemista, siinä oli karvasmantelin aromi… Luulin vielä aikuisena inhoavani mantelimassaa sen vuoksi. Onneksi väärinkäsitys on tullut oikaistua ja manteli on nykyään yksi lempiraaka-aineista;)

    Aimé par 1 personne

    1. Suvigalla dit :

      Muistan ihan saman makuinhokin lapsuudesta. Nyt mantelimassojakin saa laidasta laitaan ja tänään pullat olivat nimenomaan mantelimassalla ja kermavaahdolla – pojat tosin lisäsivät pullan sisään MYÖS hilloa 🙂

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s